Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.

Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves ou stagiaires.

Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité

Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit se conformer aux instructions particulières données par les formateurs en ce qui concerne les règles de sécurité.

Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes élémentaires d’hygiène.

Sont particulièrement visés : l’interdiction de vapoter, fumer, cracher, de se restaurer ou de jeter des détritus, l’hygiène corporelle et la nécessité de signaler à l’établissement tout risque de contagion en cas de maladie.

Article 2 : Consignes de sécurité

En cas d’incendie l’élève doit se référer aux consignes affichées. Tous les élèves sont tenus d'en prendre connaissance et de participer aux exercices d'évacuation lorsqu'ils sont organisés.

D'une manière générale, en cas d'incendie ou d'ordre d'évacuation des locaux, chacun se conformera aux directives qui seront données par le responsable désigné.

Il est interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer des stupéfiants ou de l’alcool sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.

Il est également interdit de pénétrer ou demeurer sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.

Il est également interdit de fumer, vapoter sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.

Article 3 : Accès aux locaux

 

Horaires et jours d’ouverture ordinaires de l’établissement * :

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

 

Horaires

Formation théorique

 

18h30 NP

17h30 Pty

18h30 Baud

17h30 NP

13h30 Pty (3h)

18h30 Baud

18h30 NP

 

18h30 Baud

18h30 NP

17h30 Pty

18h30 Baud

10h30 NP

11h Pty

11h Baud

Cours thématiques

       

18h30 NP

17h30 Pty

18h30 Baud

 

Cours pratiques

   8h-19h30

Baud sur RDV

   8h-19h30

    8h-19h30

  8h-19h30

  8h-19h30

  8h-18h

* En cas de modifications : affichage des horaires exceptionnels dans l’établissement ou sur tout autre support accessible.

Conditions d’accès :

Salle de code :

Être inscrit à l'auto école / sous contrôle du formateur présent

Salle de formation :

Être inscrit à l'auto école/ sous contrôle du formateur présent

   

 

Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques

 

Entraînements au code :

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

Tests d’entraînement au code

 

18h30 NP

17h30 Pty

18h30 Baud

17h30 NP

13h30 Pty (3h)

18h30 Baud

18h30 NP

 

18h30 Baud

18h30 NP

17h30 Pty

18h30 Baud

10h30 NP

11h Pty

11h Baud

L’accès à tout dispositif d’entraînement au code ainsi que son utilisation (tests, tout dispositif d’entraînement au code présent dans l’établissement ou accessible à distance ainsi que les supports de recueil des réponses) est régit par les conditions particulières d’accès définies dans le contrat de formation ou à l’initiative du personnel de l’établissement.

Cours théoriques :

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

Horaires des cours théoriques

       

18h30 Np

17h30 Pty

18h30 Baud

 

Les thématiques traitées sont les suivantes :

       -      la chaine cinématique , les différents freins , les différents organes et tableau de bord

       -      l’influence de la fatigue sur la conduite ;

       -      les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée ;

  • les usagers vulnérables 
  • les intersections , les virages
  • les distances de sécurité et les distances d'arrêt
  • Alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …

Cours pratiques :

Le contrat de formation est conclu après une évaluation de départ gratuite de 30 minutes dont les modalités de réalisation sont disponibles dans les locaux de l’établissement.

Chaque élève se voit attribuer un livret d’apprentissage qu’il devra renseigner au fur et à mesure de sa progression avec l’assistance du formateur.

 Modalités de réservation et d’annulation des leçons de conduite du fait de l’élève :

 

Moyens

Délais

   

Réservation des leçons de conduite 

 Fournir ses disponibilités ( planning scolaire ou de travail ) ;auprès du secrétariat dans les horaires affichés dans l’établissement ;

Auprès du formateur

15 jours avant le début de la formation pratique

   
 

Moyens

Délais

Dispositions applicables

Annulation des leçons de conduite 

auprès du secrétariat dans les horaires affichés dans l’établissement ;

Auprès du formateur ;

                48h à l'avance

Leçon due si non respect des délais

Modalités d’annulation des leçons de conduite du fait de l’établissement :

A préciser en conformité avec les éléments présents dans le contrat

Les leçons de conduite sont d’une durée maximale de 2 h, elles peuvent se dérouler de manière individuelle ou en séance collective.

L’interruption entre deux leçons consécutives doit être au minimum équivalente à la durée de la leçon précédente.

 

Moyens

Délais

Dispositions applicables

Retard de l’élève 

prendre contact auprès du secrétariat dans les horaires affichés dans l’établissement ;

Auprès du formateur ;

Par : tel, sms, mail,

 

La leçon sera due dans son ensemble si l'élève n'apporte pas la preuve tangible et excusable de son retard

 

Moyens

Délais

Dispositions applicables

Retard du formateur 

tel, sms, mail,

 

Le temps d'absence du formateur sera soustrait à la leçon de l'élève.Le formateur devra donner le motif de son retard à l'élève ;

Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques

 

Pour la formation à la catégorie B : chaussures adaptées (talons haut et tongs interdits), vêtements permettant une aisance de mouvement et ne gênant pas la prise d’information en conformité avec les prescriptions du code de la route (article R412-6).

Pour les formations deux-roues : obligation de porter un équipement obligatoire homologué  (casque, gants, et chaussures qui couvrent les chevilles), de se vêtir d’un blouson adapté à la pratique du 2 roues à moteur et d’un pantalon de type « jean » au minimum.

Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique

L’utilisation du matériel pédagogique est exclusivement réservée à l’activité de formation et uniquement sur les lieux de formation.

L’élève s’engage à conserver en bon état le matériel qui lui est confié et à signaler toute anomalie détectée au personnel de l’établissement.

Article 7 : Assiduité des stagiaires

L’élève stagiaire s’engage au respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite.

En cas d’absences ou de retards, les modalités précisées à l’article 4 du présent règlement s’appliquent.

Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte de l’assiduité de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation. 

Article 8 : Comportement des stagiaires

Tout comportement visant au non-respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et au bon déroulement des formations est proscrit sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.

Sont particulièrement visés les comportements à caractère agressif, violent, homophobe, sexiste, raciste.

Ces règles élémentaires sont également applicables au personnel enseignant ou administratif, aux autres élèves ou toute personne présente sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.

Toute tentative de propagande autant religieuse que politique ou syndicale est proscrite sur les lieux de formation, ou à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite.

Article 9 : Sanctions disciplinaires

Les sanctions applicables sont : l’avertissement oral qui précise les motifs de plainte et avertit des suites possibles en cas de maintien du comportement ; l’avertissement écrit qui précise les motifs de plainte faisant suite à l’avertissement oral et rappelle  les suites possibles en cas de maintien du comportement ; la suspension provisoire faisant à suite l’avertissement écrit qui précise la durée de la suspension, les conditions de retour en formation et les suites possibles en cas de maintien du comportement;  l’exclusion définitive faisant à suite à la suspension.

Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte des sanctions disciplinaires prise à l’encontre de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.

En cas de contestation des mesures prises par l’établissement, l’élève peut saisir le médiateur de la consommation dont relève l’établissement.

Fait à…Noyal Pontivy                                            La directrice pédagogique    Karine JEGOUX