Formation 125

                                                                                                     FORMATION 125 cm3

                                                                                     mat

 

 

Notre mission est de vous faire découvrir la conduite d'une 125 cm3 afin que vous pilotiez votre machine avec le minimum de risques pour un maximum de plaisir.

Cette formation est d'une durée de 7 heures , sur une journée ou de manière fractionnée. Nous disposons d'1 Yamaha MT125 et d'1 Yamaha YBR pour assurer cette préparation.

 

 Voici quelques explications indispensables sur la formation 125 cm3 ( L5e) :

fiche info formation 125 cm3

 

Depuis le 1er janvier 2011, tout automobiliste titulaire du permis B depuis au moins 2 ans, doit suivre la formation obligatoire 125pour piloter un scooter, une moto ou un MP3 125 cm3 (sauf si il a acquis une expérience de la conduite de ce type d’engin entre le 01/01/2006 et 31/12/2010 et qu’il possède l’attestation d’expérience fournie par l’assureur).

Nota : Toute personne ne possédant pas de permis peut accéder à la conduite d’une moto 125cm3 en suivant la formation au permis A1.

Bon à savoir : tout automobiliste titulaire du permis B depuis au moins 2 ans, peut également conduire un véhicule 3 roues (tricycle à moteur supérieur à 50 cm3, catégorie L5e) après avoir suivi la formation obligatoire de 7 heures. Cependant, une expérience de conduite acquise au préalable ne permettra pas de faire l’impasse sur cette formation.

Cette formation de 7 heures a pour objectif de familiariser les futurs utilisateurs de scooter ou moto légère aux spécificités de la conduite d’un deux roues (ou d’un tricycle à moteur). En effet, face à la hausse du nombre de tués sur la route pour cette catégorie d’usagers, la formation obligatoire 125 devenait véritablement nécessaire.

Quelles sont les spécificités de la conduite d’une 125 ?

 En dehors du fait que la conduite d’un deux-roues demande plus d’attention que la conduite d’une voiture, elle comporte également des spécificités développées dans la formation 7h pour la conduite d’une 125 :

  • Le positionnement différent sur la chaussée (voir et être vu)
  • Le contrôle direct en cas de changement de fil
  • Les problèmes d’adhérence surtout sur route mouillée
  • Les prises d’angles spécifiques
  • Le freinage (maîtrise en cas d’urgence)



                                                                                                          mat2

 A  l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une  attestation de la formation moto 125 et s'occupe des démarches auprès d'ANTS pour la fabrication du nouveau permis.